×

RCA: Des cultivatrices trouvent d’opportunités pour développer l’Agriculture

RCA: Des cultivatrices trouvent d’opportunités pour développer l’Agriculture

Les cultivatrices centrafricaines trouvent des opportunités pour développer l'Agriculture.
Centrafrique: des cultivatrices centrafricaines trouvent des opportunités pour développer l’Agriculture

Au fait, ce boot camp s’est tenue pendant une semaine à Damara, dans la préfecture d’Ombella-M’Poko au sud se concentre sur les activités agricoles et pastorales, en mettant l’accent sur la gestion des exploitations agricoles, élevages et des chaînes de valeurs associées.

La République centrafricaine a connu plusieurs crises et, pour son développement, la valorisation de tous les différents secteurs est importante. Dans ce pays, les femmes jouent aussi un rôle prépondérant dans le secteur agricole et d’élevage, contribuant ainsi de manière significative à l’économie du pays.

Cependant, elles font face à de nombreux défis tels que l’accès limité aux ressources agricoles, aux formations et aux technologies agricoles modernes, ainsi qu’à des inégalités de genre qui entravent leur participation pleine et équitable dans le secteur.

Ce qui devient une préoccupation de l’Association des Femmes Entrepreneures de la République Centrafricaine (FAFECA) qui a organiser ce boot camp agro-pastoral en faveur de 200 femmes rurales du pays avec un programme de formation intense et pratique de 07 jours qui vise à renforcer les compétences des participantes.

Témoignages

Agnès Dobgaya, 52 ans, est enthousiaste à l’idée de partager ses nouvelles compétences avec d’autres cultivateurs de sa région, ce qui pourrait contribuer à améliorer les pratiques agricoles de sa localité et à réduire le gaspillage alimentaire.

« C’est une belle opportunité. J’ai eu la chance d’apprendre comment faire du concentré de tomates et comment transformer la mangue sous différentes formes pour la consommation. C’est un plus car ces aliments ne vont plus pourrir autour de moi. »

Cette activité a permis à plus de 200 femmes venues des 20 préfectures d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances en matière d’agriculture et d’élevage, améliorant ainsi leur productivité.

La représentante de la présidente du FAFECA, Ida Bandele, souligne l’importance du renforcement des capacités des femmes dans les différents secteurs. Ce renforcement pourrait non seulement stimuler l’économie locale, mais aussi accroître la sécurité alimentaire de la région.

« L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités de ces femmes et de leur apporter encore plus de connaissances pour développer le secteur agricole et agroalimentaire, ainsi que le secteur économique. Les produits cultivés et transformés par ces femmes seront vendus. »

Offre

Le boot camp des femmes entrepreneures rurales autour de l’agriculture et de l’élevage vise également à offrir un environnement propice à l’apprentissage et à l’échange d’expériences pour les femmes souhaitant se lancer dans ces secteurs clés de l’économie. Centrafrique: des cultivatrices centrafricaines trouvent des opportunités pour développer l’Agriculture

À travers des sessions de formation, des ateliers pratiques et des rencontres avec des experts du domaine, les participantes auront l’opportunité de renforcer leurs compétences techniques et managériales, développer leur réseau professionnel et découvrir de nouvelles perspectives pour valoriser leurs activités agricoles et d’élevage.

SOURCE: BLOGINTELLI, ANNELA NIAMOLO

Share this content:


En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading