×

Evasion massive de détenus à la Prison centrale de Walungu

Evasion massive de détenus à la Prison centrale de Walungu

Evasion massive de détenus à la Prison centrale de Walungu
Evasion massive des détenus à walungu

Plus de 55 détenus se sont évadés de la prison centrale de Walungu, dans la province du Sud-Kivu, au cours de la nuit du vendredi 12 au samedi 13 janvier 2024, selon des informations provenant de sources locales.

Les prisonniers ont réussi à escalader les murs de la prison avant de prendre la fuite, confirmant ainsi une information partagée par l’administrateur du territoire de Walungu, Karazo Kirhero Innocent.

« Exactement à 22h d’hier, il y a eu évasion de 55 prisonniers, dont certains condamnés. Il y a 16 qui sont restés, mais il y avait 75 détenus au total et 4 dont on ne sait pas où ils sont. Nous devons encore justifier la situation des 4 autres pour arriver au total de 75 », a déclaré l’administrateur à ACTUALITE.CD.

Selon l’autorité locale, la majorité de ceux qui sont restés sont des femmes. « Généralement, ce sont les femmes qui sont restées, car si elles sont arrêtées, elles ne veulent pas de problèmes. Elles préfèrent rester en prison jusqu’à la fin de leur peine », a ajouté Karazo Kirhero Innocent.

L’administrateur a souligné que des appels ont été lancés pour que la population dénonce tout fugitif. « Nous avons sensibilisé la population pour qu’une fois qu’ils repèrent un détenu, ils le ramènent en prison. Nous devons tous rester vigilants », a expliqué l’administrateur.

Cet incident survient dans un contexte où le commandant de la police de la province est malade à Bukavu, selon plusieurs sources. La situation carcérale dans la province du Sud-Kivu suscite des inquiétudes, notamment avec la récente survenue de décès de détenus dans la prison de Kamituga et cette évasion massive à Walungu. Evasion massive à walungu.

SOURCE: ACTUALITECD , BLOGINTELLI

Share this content:

Laisser un commentaire