×

Les M23 atteignent la route nationale RN2 à Shasha

Les M23 atteignent la route nationale RN2 à Shasha

Les M23 atteignent la route nationale RN2 à Shasha
Les M23 atteignent la route nationale RN2

Dans la région de Masisi, au Nord-Kivu, de nouveaux affrontements ont éclaté ce lundi 5 février 2024. Les forces armées bombardent les positions du M23 à Mweso, tandis que des combats sont signalés à Shasha, à environ 9 kilomètres de Sake, perturbant le trafic sur la route nationale numéro 2 reliant Goma à Bukavu via Minova.

Les déplacements massifs de la population de Shasha vers Goma, Sake et Minova ont été observés en raison des détonations d’armes lourdes et légères.

Les affrontements entre la coalition Wazalendo-FARDC et les terroristes du M23/RDF, débutés le week-end précédent, se sont intensifiés à Shasha selon le président de la société civile de Masisi, Voltaire Batundi.

Le Mwami Nicolas Kalinda, chef de la chefferie des Bahunde, confirme la présence du M23 à Shasha et appelle les autorités à réagir rapidement pour protéger la population en détresse. La coupure de la route numéro 2 par les assaillants accentue la gravité de la situation.

À Minova, une psychose s’installe en raison de l’afflux massif de déplacés en provenance de Shasha. Minova, précieuse pour l’approvisionnement de Goma, est désormais sous pression, étant l’une des rares sources disponibles depuis l’occupation du M23 des axes Goma-Rutshuru et récemment Sake-Mweso.

Les combats se poursuivent à Mweso, avec des bombardements de l’armée sur les positions des rebelles M23/RDF. Des affrontements ont également été signalés à Bambo, dans le territoire de Rutshuru, avec des renforts rebelles en provenance du Rwanda et de l’Ouganda.

Une bombe ennemie larguée depuis la colline de Kagano a touché le quartier Mugunga à Goma, provoquant des blessés et des dégâts, incitant l’armée à appeler à la calme dans un communiqué.

SOURCE: BREVE.CD , BLOGINTELLI

Share this content:

3 commentaires

Laisser un commentaire