×

12 TECHNIQUES POUR DEVENIR UN BON ECRIVAIN

12 TECHNIQUES POUR DEVENIR UN BON ECRIVAIN

12 TECHNIQUES POUR DEVENIR UN BON ECRIVAIN
Par Ir John Koroboy - mai 12, 2023
Savoir comment devenir un bon écrivain avec Blogintelli

Voulez-vous devenir un bon écrivain?

C’est vrai, tout le monde peut fournir assez d’effort et devenir l’un des bons écrivains de notre époque. Pour exécuter n’importe quel métier sur cette terre, pour réaliser des projets qu’on a en tête depuis son enfance, pour devenir quelqu’un de grand en ce monde où tout se joue à la concurrence, il nous faut une certaine détermination. C’est la même chose pour tous ceux qui meurent d’envie de revenir des bons, voire des meilleurs écrivains, ils ont un n boulot oui, mais,…

On n’écrit que lorsqu’on a à écrire, savez-vous que les bons écrivains sont des lecteurs assidus? Des très bons même, qui passent des nuits dans la profondeur des bouquins qu’ils adorent,…

Il vous suffit certainement de suivre quelques pistes, et vous vous sentirez libéré de toutes les chaînes qui tuent votre plume et votre courage l’écriture Voulez-vous vous mettre à la table des grands? Voici les ingrédients…

Voici les techniques proposées par cet article pour devenir un bon écrivain :

1. Soyez un bon lecteur

  • Le chemin le plus court et efficace que vous puissiez prendre si vous voulez vraiment devenir écrivain, c’est d’abord la lecture.
  • Lisez, lisez, lisez! Soyez toujours courageux quand il s’agit de lire car ça permet non seulement d’enrichir votre vocabulaire, mais ça vous permettra aussi d’améliorer votre grammaire.
  • Trouvez-vous des livres bien écrits, des romans, des essais ou même des articles qui vous semblent bon à lire.
  • Plus vous lisez des bons livres, plus il vous sera facile de vous servir d’emplois grammaticaux de leurs auteurs dans votre écriture de tous les jours,
  • Vous pourrez facilement imiter leur règle du jeu ; leur syntaxe, leur ton, et plus la conjugaison vous sera facile comme bonjour.

2. Servez-vous de la pratique de tous les jours

  • En ce qui concerne l’écrit, tout ce qui puisse vous aider à vous améliorer c’est la pratique.
  • Comme dit un proverbe :<<C’est en forgeant qu’on devient forgeron>>, c’est comme dans tout ce que l’on peut entreprendre, plus on s’exerce, plus on devient mur.
  • C’est la même chose avec l’écriture, ce que vous écrirez demain sera meilleur que ce que vous avez écrit hier,
  • Plus vous prenez le courage d’écrire chaque jour, plus vous découvrez des styles propres à vous, et plus vous aurez tellement des compétences en matière d’écriture.
  • Il ne s’agit pas de quoi vous aller écrire, écrivez tous les jours, peu importe c’est de quoi vous voulez parler, ici, l’important c’est d’écrire.

3. Ayez une vision

  • Peut-être que ça sonne mal dans vos oreilles de dire une vision,
  • Fixez-vous en fait un objectif avec un peu de précision. Sachez, avant même de commencer à écrire, c’est quoi votre objectif, que poursuivez-vous vraiment.
  • Il y a l’écriture qui ne cherche qu’à véhiculer un message, des informations,…Et l’autre qui n’en veulent vraiment pas, qui ne cherche qu’à persuader.
  • Alors ayez le courage de vous définir un objectif d’écriture pour ne pas dévier du bon chemin, ayez cet objectif et atteignez-le.

4. Comprenez l’orthographe et la grammaire

Voici l’un des points les plus importants que vous puissiez vraiment respecter et suivre pour être un bon écrivain.

  • L’amélioration et la compréhension de la grammaire vous permettront de devenir très bon en écriture,
  • Servez-vous du correcteur orthographique afin de détecter les erreurs grammaticales,
  • Chez moi, on dit une langue c’est sa grammaire et son orthographe, assurez-vous donc de bien vous améliorer en grammaire et orthographe pour être un bon écrivain.

5. Faites-vous des notes

Prendre toujours des notes vous aidera à reformater facilement le message, qu’il soit téléphonique, un rapport écrit, une réunion de famille,… Également, lors ce que vous assemblez vos idées pour un nouveau projet écrit quelconque, il vous sera indispensable d’écrire quelque part toutes les pensées qui vous viennent en tête, sur un papier, sur un tableau,… Le fait d’écrire vos pensées comme ça vous permettra de bien les construire une fois en besoin d’écrire.

6. Servez-vous d’un langage simple

  • Dans la plus part des cas, si l’on veut dire, écrire ou donner quelque chose, c’est pour véhiculer un certain message, c’est pour communiquer.
  • Quand vous finissez de taper un mail ou même un rapport à envoyer à un ami, à un partenaire,…vérifiez avec l’œil vigilant s’ils ne s’y trouvent pas des mots sans aucune utilité.
  • Faire la répétition d’un même message peut facilement distraire vos lecteurs et les empêcher de bien comprendre votre message,
  • Évitez donc les phrases inutiles et d’un vocabulaire très complexe jusqu’à compliquer la compréhension à vos lecteurs.
  • Soyez simple dans votre emploi des mots de tous les jours, rendez votre message facile à comprendre quel que soit votre sujet ou thème.

7. Suivez des cours

  • Prendre des cours en personne ou même en ligne vous aidera à améliorer très vite vos compétences en matière d’écriture.
  • L’importance de suivre des cours en ligne ou avec un enseignant c’est de vous permettre de poser directement des questions sur ce que vous ne comprenez pas,
  • Et l’enseignant peut toute fois vous guider dans vos compétences d’écriture,
  • Recevoir des leçons montrera également à votre enseignant combien vous êtes déterminé à promouvoir vos compétences dans l’écriture.

8. Faites la lecture de votre travail et à haute voix

Comme nous l’avions dit au début de cet article, un écrivain est un amoureux de la lecture, lire beaucoup permet de beaucoup et bien écrire. En lisant chaque travail que vous avez fait à haute voix, il vous sera très facile de découvrir les différentes erreurs; fautes d’orthographe, de grammaire, erreur de frappe, des phrases vides,… Comprenez justement que la lecture à haute voix de votre texte vous permettra de l’améliorer à chaque pratique.

9. Créez-vous une habitude

Vous vous dites passionnés d’écriture? Voulez-vous en faire votre profession? Il y a un proverbe qui dit que l’habitude est une seconde nature, cultivez en vous l’habitude d’écrire. Dessinez-vous un calendrier que vous suivrez sans vous lasser, parce que vous pouvez avoir d’autres occupations que l’écriture, Définissez-vous un temps d’écrire, peut-être de 5h à 1h tous les jours, peut-être seulement chaque mercredi, faites selon qu’il vous sera possible mais ayez d’abord une programmation qui vous permettra de travailler sans lâcher. Plus vous travaillez suivant un calendrier bien respecté, plus vous serez très performant dans votre écriture.

10. Ayez soif des corrections

Les plus grands savants de ce monde ont toujours eu envie de découvrir, chaque jour après l’autre, des nouvelles choses, des nouvelles connaissances, des nouveaux horizons en fait. Demandez des conseils en sollicitant des commentaires pour chaque travail d’écriture que vous réalisez. Demandez aux rédacteurs, aux collègues, aux éditeurs, et à tout votre entourage d’écriture si vous le pouvez. Ne négliger personne, quelque soit son rang ou son âge car la correction est la mère de la science. Le fait d’aimer des corrections et de demander des conseils en la matière vous rendra très compétent et mur.

11. Ne pas se méfier d’autres auteurs

Comment c’est signaler précédemment, il faut lire encore et encore pour avoir des nouvelles connaissances et cela pourra vous aider quand vous voulez développer votre intuition. Le style des autres pourront toutefois vous inspirer dans le travail que vous êtes en train de faire, c’est mieux même d’avoir une équipe et ne pas être seul car dit-on : « tout seul je vais vite, ensemble on va loin ».

12. Reposez-vous pendant quelques temps

Écrire est une tâche qui demande beaucoup plus la participation mentale. Passer toute une journée sur des papiers c’est bon, mais faire des petites pauses c’est mieux. Levez-vous quelques temps, promenez-vous un peu à l’extérieur, dans votre bureau, faites-vous occupé par quelque chose qui puisse vous aider à détendre votre esprit. Faites donc le renouvellement de l’énergie en reposant votre mental de temps en temps, et ça vous permettra de mûrir votre écriture. Enfin, mettez donc en pratique ces techniques et vous serez fiers aussi que nous, de rédiger des textes délicats, des romans qui tuent d’envie d’être lu, et beaucoup d’autres !

SOURCE: BLOGINTELLI, KEENS UNIT TECH

Share this content:


En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading