×

GRACE NL, l’étoile brillante du slam-féminin Bukavien

GRACE NL, l’étoile brillante du slam-féminin Bukavien

GRACE NL, l'étoile brillante du slam-féminin Bukavien
Grace NL étoile brillante du slam bukavien, comédienne et slameuse congolaise

NL, le sobriquet le plus connu de l’artiste Neema Luhata Grâce, deux lettres qui prennent les initiales de son nom ( Neema) et de son nom de famille ( LUHATA). Est une artiste slameuse évoluant dans la ville de Bukavu, province du Sud Kivu, République démocratique du Congo. Artiste à la plume révoltée et engagée, pratiquant le slam et la poésie et passionnée par la Médecine (des sciences qu’elle poursuit à l’université évangélique en Afrique).

Son initiation

Initiée à l’art oratoire depuis l’école secondaire où elle faisait l’éloquence française. En résidence au centre culturel Délia ndaro art culture dans le collectif de karhera slam depuis 2020 où elle écrit son premier texte slam. Elle participe dans plusieurs ateliers d’art de la parole(slam et écriture) avec à la clé plusieurs présentations dont la plus récente remonte d’octobre dernier dans le festival IDHURU où elle a joué une pièce slam- théâtre  » CRIMINELLE OU VICTIME » avec deux danseurs de NDARO DANCE COMPANY. Fan du slam, théâtre et rap, inspirée par plusieurs artistes comme YOUSSOUPHA, GRAND CORPS MALADE, MALIKA, AÏKA, ROUDA, Abd-Al-Malik, MIKANANA, MHD, SOPRANO…

Du janvier 2020 à mars 2022 prestations régulièrement dans les slam-sessions de Ndaro-slam à travers le collectif karhera slam, chaque dernier vendredi du mois, un collectif des artistes poètes et slameurs de la ville de Bukavu qui travaille pour la promotion des arts de la scène et promeut le slam traditionnel.Nl, artiste au centre du slam-traditionnel, une des armes qu’elle sait manier, En septembre 2020 elle participe à un atelier avec le musicien belge Yvan où elle mari le slam traditionnel à la musique moderne et découvre ses atouts dans la danse et la musique. Grace NL étoile brillante du slam bukavien.

Pour le compte du slam feminin entrepreneurial

Le 30 juillet 2022, dans la soirée slam et chant dénommé ONBE organisé par Izulu live et karhera slam. Et dans la même année en août, invitée sur la scène de la foire internationale des arts et créativites FIAC en sigle pour le compte du slam dans la commune d’ibanda. En octobre 2022 elle apparaît sur la scène de la première édition du festival IDHURU organisé par karhera slam et en mars elle participe dans une résidence à l’Institut français de Bukavu aux côtés de Eliane Feza pour le compte du slam féminin, deuxième édition du même FESTIVAL.

Elle a dirigé une residence pendant une semaine du 18 au 22 mars qui s’est cloturé par une residence le 23 mars à l’institut français de bukavu
Avec differentes artistes venues des pays de grand lacs dans le but de promouvoir l’entreprenariat chez l’artiste deminin

source: artucebukavu, blogintelli, karheraslam, soirée café slam

Share this content:


En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires

comments user
Ir John Koroboy

Elle est n’est pas seulement une personne mais une monstre en poésie

comments user
Germain

Rien que la réalité

Laisser un commentaire

En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading