×

Explosion du budget des jeux de la francophonie

Explosion du budget des jeux de la francophonie

EXPLOSION DU BUDGET DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE, Mr Nicolas KAZADI
Exc. Nicolas KAZADI ministre des Finances de la RDC

Explosion du budget de la francophonie en République démocratique du Congo. Le ministre des Finances de la République Démocratique du Congo, Nicolas Kazadi, a récemment révélé une explosion du budget des jeux de la Francophonie, provoquant de vives réactions au sein de la société civile et de l’opinion publique.

Le budget initial prévu pour l’organisation des jeux de la francophonie, estimé à 48 millions de dollars, aurait connu une augmentation substantielle pour atteindre un montant astronomique de 324 millions de dollars. Les dépenses liées aux opérations ont grimpé de 12 à 78 millions de dollars, tandis que les coûts liés aux infrastructures ont explosé, passant de 36 à 246 millions de dollars.

De plus, la période de préparation pour ces Jeux est passée de quelques mois à environ trois ans, révélant ainsi des erreurs de planification et de gestion.Ces révélations ont suscité une forte inquiétude dans le pays. Jean-Claude Mputu, porte-parole de Congo n’est pas à vendre (CNPAV), a déclaré : « C’est une situation inquiétante et même potentiellement criminelle.

La direction du comité national assure ne pas avoir été au courant de ces dépassements, ni savoir d’où ils viennent ». Il a ajouté : « dès lors, sur quoi se base le ministre pour évoquer un tel dépassement alors que c’est lui l’institution chargée de décaisser l’argent public ? Dans tous les cas, si ce dépassement est réel, une enquête doit être ouverte pour faire toute la lumière sur ce dépassement et départager les deux institutions ».

Le porte-parole du CNPAV a exprimé des préoccupations quant à cette tendance générale, déclarant : « C’est une tendance qu’on observe de plus en plus dans toutes les institutions, et cela se fait au détriment de la population. C’est inquiétant pour l’avenir du pays ».

Share this content:


En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire