×

Le huitième continent perdu, Zealandia, enfin cartographié !

Le huitième continent perdu, Zealandia, enfin cartographié !

La zealandia

Le voile est enfin levé sur le huitième continent perdu, Zealandia. Bien loin du mythe de l’Atlantide popularisé par Platon, ce continent-là a bel et bien existé. Pourtant, on manquait, jusque-là, d’une connaissance marine et terrestre précise de cette terre.

Aujourd’hui, la quasi-totalité de ses 4,9 millions de kilomètres carrés sont immergés, exception faite de la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie et les îles alentour. Sa cartographie complète relevait donc du morceau de bravoure mais s’est finalement achevée. Les chercheurs l’ont annoncé dans un article publié dans la revue de l’American Geophysical Union (AGU) le 12 septembre dernier.Carte géologique du sous-sol de Zealandia Nord.

La carte du dit continent

Pour arriver à un tel résultat, l’équipe de l’institut New Zealand’s GNS Science a récolté différents types de roches datés de différentes époques (grès du Crétacé tardif, mudstones de l’Eocène, roches plutoniques du Crétacé inférieur…).

L’analyse de ces échantillons a apporté une mine d’informations sur la composition géologique du nord du continent — la partie sud étant déjà connue — et ses anomalies géologiques, permettant ainsi d’achever la cartographie complète de Zealandia avant la plongée de 95 % de ses terres dans le Pacifique.

Share this content:


En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire