×

Ministre des sports rejette la demande de Martin Fayulu

Ministre des sports rejette la demande de Martin Fayulu

Ministre des sports rejette la demande de Martin Fayulu
Rejet de la demande de Martin Fayulu

À travers un accusé de réception daté du 11 décembre 2023 et faisant suite à la demande de l’opposant Martin Fayulu, candidat numéro 21 à la présidentielle, de tenir le meeting de clôture de sa campagne électorale au Stade des martyrs, le ministère des Sports rejette cette requête.

Malgré l’interdiction du ministre des Sports et Loisirs, Martin Fayulu maintient son meeting prévu ce 17 décembre au stade des Martyrs à Kinshasa, capitale de la RDC. Prince Epenge dénonce une « décision politique » visant à empêcher le candidat Président numéro 21 de clôturer sa campagne électorale dans de bonnes conditions.

Le porte-parole de Lamuka accuse le pouvoir de chercher à limiter la liberté d’expression à l’approche du scrutin.

« Pourquoi doit-on nous interdire le stade des Martyrs ? Kabulo dit qu’il y aura organisation des jeux africains en 2027 et on va interdire à Martin Fayulu le stade 17 décembre 2023, pour qu’il clôture sa campagne et qu’il expose son programme au peuple congolais. C’est particulier, c’est deux poids, deux mesures. Pourquoi on a donné le stade des Martyrs à Félix Tshisekedi et à l’Union Sacrée il y a à peine moins de 14 jours. Et à nous Lamuka et le candidat numéro 21 on ne peut pas donner parce qu’on est en train de préparer le stade pour les jeux africains de 2027 », s’est indigné Prince Epenge, cadre de la coalition Lamuka joint par POLITICO.CD.

D’après lui, le meeting de Martin Fayulu est bel et bien maintenu pour ce 17 décembre au stade de Martyrs de la Pentecôte.

« Le 17 décembre nous irons au stade des Martyrs advienne que pourra. Nous mettons en garde Mr.Kabulo et nous lui rappelons que ce stade a été construit par Mobutu et nous sommes déterminés à tenir notre meeting là où c’était prévu », avertit Prince Epenge.

Le ministère des Sports, Jean-Claude Kabulo a interdit à Martin Fayulu de tenir son meeting à l’emblématique stade des Martyrs en raison d’une visite d’inspection de l’Union Africaine dans le cadre de la candidature de la RDC pour les Jeux africains de 2027.

En cause, indique l’accusé de réception de la correspondance signée par le directeur de cabinet de François Kabulo, des travaux d’inspection sont en cours au Stade de Martyrs, en vue de l’organisation des Jeux Africains de 2027, en perspective de la visite d’inspection du Conseil de l’Union Africaine, prévue du 12 au 19 de ce mois.

Pour rappel, le candidat numéro 20, Félix Tshisekedi, l’actuel chef de l’État, avait lancé sa campagne électorale au Stade de Martyrs de Kinshasa. Cette enceinte sportive est pour beaucoup comme un endroit où l’on teste sa popularité, compte tenu de sa capacité d’accueil. Rejet de la demande de Martin Fayulu

SOURCE: POLITICO CD, BLOGINTELLI

Share this content:

Laisser un commentaire