×

Sud-Kivu : 15 morts dans un éboulement de terre à Bukavu

Sud-Kivu : 15 morts dans un éboulement de terre à Bukavu

Sud-Kivu : 15 morts dans un éboulement de terre à Bukavu
15 morts dans un éboulement de terre à Bukavu

Les dégâts causés par les fortes pluies survenues à Bukavu se sont aggravés, avec un bilan dépassant les attentes, enregistrant huit décès supplémentaires dans le quartier Ndendere de la commune d’Ibanda.Le chef du quartier Ndendere, Albert Migabo, a confirmé le décès de huit personnes au cours de la nuit du 10 au 11 novembre 2023, précisant que ces pertes se sont produites à Muhungu, accompagnées de destructions de maisons.Peu avant ce dernier constat, le chef de quartier Panzi avait annoncé le décès de sept personnes, tout en signalant des recherches en cours pour d’autres victimes potentielles.

Nous avons enregistré 7 morts, 2 à Bizimana, 3 à Kazaroho et 2 sur l’avenue Ruzizi. Nous continuons d’identifier ces victimes pour les conduire à la morgue », avait déclaré Bahati, chef de quartier Panzi.

Ces événements tragiques ont entraîné des dommages significatifs dans divers quartiers de Bukavu. À Nyalukemba, plusieurs infrastructures ont été endommagées, des ponts ont été emportés et des habitations ont subi des dommages considérables, suscitant l’indignation de la société civile envers l’inaction des autorités locales.

Ce bilan a été présenté ce mardi 12 octobre par le bourgmestre de la commune d’Ibanda.Ces personnes ont trouvé la mort dans l’écroulement de leurs maisons durant cette forte pluie. Ces maisons étaient construites sur des sites impropres.

De quinze corps tirés des décombres au lendemain de cette catastrophe, par les jeunes mobilisés pour la circonstance, figurent des membres d’une même famille habitant l’avenue Ruzizi 3 au quartier Ndendere. Leur maison a été engloutie par un monticule de terre.

Du côté de Panzi, une femme et ses deux enfants sont également morts, ensevelis par le décombre du mur de la maison voisine qui s’est écroulée au cours de la même pluie.

« Pendant la saison sèche, nous avons demandé aux autorités de construire des ponts, mais cela n’a pas été fait. Une inaction manifeste de leur part a été observée, et aujourd’hui, la situation est catastrophique à cause du manque de gestion des eaux de pluie et des constructions anarchiques », a déclaré Obed Manvu, président de la société civile de Nyalukemba.

Des dégâts similaires ont été constatés dans la commune de Kadutu, où les rivières Kawa et Wesha ont débordé, causant des ravages importants. Des infrastructures telles que le robot roulage au Feu rouge ont été endommagées, entre autres dégâts enregistrés.

Les inondations saisonnières à Bukavu engendrent des dommages récurrents. La société civile a vivement appelé les autorités à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette situation alarmante. 15 morts dans un éboulement de terre à Bukavu

SOURCE: SUDEXPRESSMEDIA, BLOGINTELLI

Share this content:


En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 commentaire

Laisser un commentaire

En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading