×

Sud-Kivu : Félix Tshisekedi promet de chasser le Rwanda du pays

Sud-Kivu : Félix Tshisekedi promet de chasser le Rwanda du pays

Sud-Kivu : Félix Tshisekedi promet de chasser le Rwanda du pays
Sud-Kivu :Tshisekedi promet de chasser le Rwanda

En campagne électorale dans l’Est de la RDC, le candidat numéro 20 à la présidentielle Félix Tshisekedi a effectué une visite de réconfort aux rescapés du massacre de Makobola dans la province du Sud-Kivu.Sur place, les victimes et rescapés de ce massacre ont exposé leurs difficultés à Félix Tshisekedi avant d’exprimer leur soulagement de cette visite.

" Ils sont morts nombreux ici, plus de 1428  personnes lorsque le chef de l'État arrive ici nos larmes sont essuyées. Aujourd'hui nous allons dormir en paix et avec assurance et donc c'est un soulagement par rapport aux problèmes que nous avons connu. Nous pensons que si vous allez et vous nous oubliez, là on va être encore triste mais si vous nous portez à cœur, nous serons toujours reconnaissants" a dit à Félix Tshisekedi le chef du village de Makobola.

Village situé dans le territoire de Fizi, Makobola a connu un massacre en 1998. Les estimations prouvent que plus de 1400 Tshisekedi promet de chasser le Rwanda de la RDCsonnes sont décédées ce jour-là. Commis à l’époque du RCD, une rébellion jadis appuyé par le Rwanda, Félix Tshisekedi a rassuré à ces rescapés et victimes le soutien des autorités congolaises.

 » Nos frères et sœurs rescapés de ce massacre, je voudrais vous dire que aujourd’hui, vous n’êtes plus seuls, nous avons mis en place une institution qui s’appelle le FONAREV, son but est justement de prendre en charge toutes les victimes vivantes des massacres qui ont eu lieu dans ce pays. Le but est de prendre en charge ceux qui atteints psychologiquement ou physiquement. C’est pour vous dire que, aujourd’hui, c’est vrai, ce que nous avons fait, ça ne réparera peut être pas ces douleurs mais ça vous accompagnera dans les efforts que vous allez entreprendre pour reprendre goût à la vie. Vous avez droits à la vie « a dit Fm Félix Tshisekedi .

Il a rassuré qu’il ne ménagera aucun effort pour chasser le Rwanda de la RDC.

 » Ce que je m’engage ici devant et à travers les médias devant toute la nation, ce que nous n’allons ménager aucun effort pour chasser le Rwanda de notre territoire » a ajouté Félix Tshisekedi.

Ce massacre de Makobola, fait partie de ceux d’autres documentés dans le rapport Mapping. Lors des célébrations commémoratives, les victimes réclament toujours justice et réparation. En RDC, la relation entre la RDC et le RDC s’est détériorée avec l’appui du Rwanda pour les M23. A la place de l’indépendance de Bukavu, Félix Tshisekedi a comparé Paul Kagame à Adolphe Hitler. Et lui a promis qu’il finira comme ce dernier.

Tshisekedi promet de chasser le Rwanda de la RDC

SOURCE: ACTUALITÉ CD, BLOGINTELLI

Share this content:


En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 commentaire

Laisser un commentaire

En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading