×

6 conseils pour réussir dans la vie selon Steve Jobs

6 conseils pour réussir dans la vie selon Steve Jobs

Les conseils pour réussir dans la vie selon Steve Jobs
Steve Jobs, fondateur de la firme Apple

Voici quelques-unes de leçons de Steve Jobs pour réussir dans la vie ou dans ce que l’on entreprend:

Steve Jobs a quitté l’université après seulement un semestre, pour se consacrer au projet qui allait guider toute sa vie : créer une entreprise qui mette la technologie à la portée de tout le monde. Avec son comparse Steve Wozniak, Steve Jobs a déterminé quels étaient ses objectifs avant de s’acheminer, étape par étape, vers leur réalisation.

Comme on le sait, il a réussi, et il a créé au passage l’une des entreprises aujourd’hui les plus prospères au monde, Apple.Cela n’a rien à voir avec la chance ou le hasard, ni avec l’époque : Steve Jobs avait une image très claire de ce qu’il voulait et il savait qu’il devait travailler dur pour y parvenir. C’est pourquoi, il a développé au fur et à mesure les outils nécessaires à sa réussite, apprenant beaucoup de choses importantes au passage.

Dans un deuxième temps, Steve Jobs a décidé de partager sa sagesse avec le monde, pour donner aux autres quelques astuces qui peuvent leur permettre d’atteindre l’objectif qu’ils se fixent, de quelque nature qu’ils soient, et d’avoir confiance en soi.Voici donc les conseils de Steve Jobs pour réussir dans la vie

Voici donc les conseils pour réussir dans la vie selon Steve Jobs

Faites ce que vous aimez

L’un des enseignements les plus importants de Steve Jobs est celui de chercher à faire ce que l’on aime. Quand on aime son travail, qu’on y prend du plaisir, alors on garde sa motivation même dans les moments difficiles et on a plus de détermination à se relever après une chute.

On passe une grande partie de sa vie au travail et c’est bien la raison pour laquelle il vaut mieux chercher un secteur qui vous plait vraiment. Pour Steve Jobs, la passion est un moteur de la réussite.

Ne jamais cesser de se développer et d’apprendre

Ce n’est pas parce qu’il a abandonné l’université que Steve Jobs a cessé de s’informer, de s’instruire et de progresser. C’est même l’inverse : Bill Gates et lui ont tous deux conservé une mentalité d’étudiant, apprenant des personnes qu’ils ont croisé sur leur chemin, de leurs équipes, des livres qu’ils ont lus et de bien d’autres choses encore.

Il est primordial de rester ouvert à la découverte et d’accepter de ne pas tout savoir, car cela nous préserve d’être largués ou dépassés par la nouveauté.

Responsabilisez et valorisez votre équipe

Selon INC.com, Steve Jobs avait une philosophie “intrapreneuriale” : son but était que ses équipes adoptent un état d’esprit entrepreneurial dans la vie de l’entreprise, en leur laissant la possibilité de prendre des décisions, de proposer des idées voire de prendre des risques, afin qu’elles se sentent plus impliquées dans la marche de l’entreprise. Lorsque les collaborateurs ont l’impression que leurs contributions sont valorisées, cela crée de la loyauté et un meilleur environnement de travail.

Personne ne peut réussir seul. Mais s’entourer des bonnes personnes ne suffit pas. Car il faut qu’elles aient las possibilité de s’impliquer. En retour, il ne s’agit pas seulement de les responsabiliser, mais aussi de faire en sorte qu’elles se sentent valorisées, respectées et écoutées.

Faites-vous confiance et prenez des risques

Steve Jobs a pris le risque d’abandonner l’université pour créer sa propre entreprise, une audace qui s’est révélée payante.Bien sûr, tout ne peut pas fonctionner comme ça dans la vie, mais il est très important d’avoir confiance en soi, en ses intuitions et ses idées, et d’oser les mener à bien. Beaucoup de projets ne se concrétisent pas, soit parce qu’ils restent sur le papier, soit parce qu’il leur manque la confiance nécessaire pour aller jusqu’à leur terme. Il faut donc opérer un changement de mentalité et oser faire quelques sauts dans l’inconnu. Il faut également s’abstenir d’écouter les critiques extérieures, surtout lorsqu’elles ne sont pas constructives : ne laissez pas le scepticisme des autres freiner vos envies.

Ne perdez pas votre temps

Steve Jobs expliquait que le temps est une ressource limitée et qu’il convient donc d’en tirer le meilleur parti en cessant de vouloir suivre la même voie que les autres ou se conformer à ce que le monde attend de nous.Le temps est précieux. Pourquoi le perdre en prodigalités de toutes sortes ? Profitons plutôt des opportunités qui se présentent et sans remettre les choses importantes à un autre jour.

Share this content:


En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading