×

ChatGPT : comment fonctionne l’IA d’OpenAI

ChatGPT : comment fonctionne l’IA d’OpenAI

L’intelligence artificielle générative ChatGPT d’OpenAI fait basculer tout un pan de la science  dans une nouvelle ère. Quelles sont ses fonctionnalités ?

ChatGPT, c’est quoi ?

Lancé le 30 novembre 2022, ChatGPT est une IA générative de texte développée par la société américaine OpenAI. Elle est taillée pour répondre automatiquement à des questions à partir d’un modèle de machine learning ayant ingéré 300 milliards de mots. Et ce, en parcourant le web, Wikipédia et de nombreux livres. Partant de là, ChatGPT est conçu pour répondre assez précisément à une foule de requêtes en fournissant un texte relativement détaillé, d’un à cinq paragraphes environ. 

La date de publication des contenus d’apprentissage de ChatGPT ne dépasse pas le 31 décembre 2021, si bien que ChatGPT ne peut répondre aux interrogations relatives à des contenus mis en ligne depuis. Il est par conséquent incapable de traiter des questions d’actualité.

Quelles sont les fonctionnalités de ChatGPT ?

ChatGPT réalise de nombreuses tâches de génération de texte :

  • Rédiger une contenu en partant d’un sujet donné 
  • Réaliser un résumé,
  • Générer des idées à partir d’un thème en mode Brainstorming
  • Coder un composant applicatif,
  • Détecter un bug dans un logiciel,
  • Résoudre un calcul avancé,

Comment utiliser ChatGPT ?

ChatGPT est accessible gratuitement via la page : chat.openai.com. En fonction du volume de trafic, le service n’est pas toujours disponible. Il est nécessaire d’ouvrir un compte pour l’utiliser. Une fois le compte ouvert, il suffit ensuite de saisir une question dans la fenêtre de recherche qui s’affiche. ChatGPT y répond ensuite instantanément. 

Comment installer ChatGPT en français ?

ChatGPT prend en charge le français. Pour l’utiliser dans cette langue, il suffit de saisir sa question en langue française dans la fenêtre de recherche du service. ChatGPT est accessible en ouvrant un compte via le site chat.openai.com.

Comment fonctionne GPT ?

Comme le traduit l’acronyme GPT (pour générative pré-training transformer), ChatGPT est modèle génératif de langage basé sur l’architecture des Transformers, un type de réseau de neurones profonds conçu pour ingérer des données d’apprentissage séquentielles en utilisant des mécanismes d’attention. Entrant dans le champ du deep learning, les Transformers ont été conceptualisés à l’origine par Google en 2017. Schématiquement, ils permettent à la machine d’apprendre des séquences informatiques de manière automatique, sans avoir été programmée spécifiquement à cet effet. Ils sont par conséquent bien adaptés au traitement de séquences de mots, et donc des langues.

Pour aller un peu plus loin, ChatGPT s’appuie sur GPT-3. Développé par OpenAI, il s’agit d’un modèle de langage qui compte pas moins de 175 millions de paramètres. La principale originalité de GPT-3 : recourir à l’apprentissage par renforcement à partir de feedbacks humains ou renforcement learning from human feedbacks. L’avantage de cette technique ? La phase de learning est exécutée sous forme de simulation numérique. Ce qui permet d’optimiser le temps d’apprentissage.

Qu’est-ce que ChatGPT Plus ?

ChatGPT Plus est la version payante de l’assistant conversationnel d’OpenAI. Tarifée 24 dollars par utilisateur et par mois, cette déclinaison est accessible par le biais d’un pop-up dès la page d’accueil de notre site. Difficile de la manquer.

ChatGPT Plus ouvre la voie à trois principaux avantages : accéder à l’intelligence artificielle d’OpenAI y compris lors des pics de trafic, profiter de temps de réponse plus rapide, et bénéficier des nouvelles fonctionnalités et améliorations de la technologie américaine de manière prioritaire.

ChatGPT API

OpenAi a ouvert l’API de ChatGPT. L’interface en question permet d’entrainer le modèle de machine learning de ChatGPT (gpt-3.5-turbo) sur un data set d’apprentissage spécifique, au prix de 0,002 dollars par 1 000 jetons. De quoi intégrer la technologie d’OpenAI à des applications tierces en leur permettant de prendre en compte l’historique de données de leurs utilisateurs pour produire des réponses personnalisées. 

Quel est le lien entre ChatGPT et Microsoft ?

Microsoft fait partie des investisseurs historiques de l’éditeur à l’origine de ChatGPT, OpenAI. Dans le cadre de ce financement, le groupe de Satya Nadella fournit gracieusement à OpenAI son cloud Azure, notamment pour entraîner GPT-3.5, la déclinaison du modèle de langage GTP du Californien sur laquelle ChatGPT est basé.

Microsoft a par ailleurs annoncé mi-janvier 2023 sa volonté d’investir 10 milliards de dollars supplémentaires dans OpenAI. De là à affirmer que le groupe de Redmond compte prendre la main sur la technologie d’OpenAI il n’y a qu’un pas. Un pas qui semble bel et bien être franchi alors que ChatGPT est déjà intégré à Bing, et le sera prochainement aux applications Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint et Teams).

ChatGPT dans Bing

Microsoft a intégré ChatGPT à son moteur de recherche Bing. Une fonctionnalité qui permet à l’éditeur de prendre un sérieux avantage sur Google, même si ce service est encore loin d’être parfait. Malgré des erreurs factuelles compréhensibles pour une IA encore en phase de développement, Bing s’appuie sur l’assistant d’OpenAI pour livrer des réponses sur l’actualité chaude. Ce que ChatGPT ne gère pas (encore) dans sa version de base.

la rédaction de Blogintelli vous dit à bientôt…

Share this content:


En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire