×

Le candidat Tshisekedi promet « la renaissance » de la RDC

Le candidat Tshisekedi promet « la renaissance » de la RDC

La République démocratique du Congo va renaître, et cela, grâce à un vent de développement qui va souffler dans tous les coins et recoins du pays, a déclaré le candidat numéro 20 à la présidentielle 2023, Félix Tshisekedi, vendredi 1er décembre soir à la population de la cité de Mbanza-Ngungu et ses environs.

Lors d’un rassemblement populaire dans cette cité du Kongo-Central, Félix Antoine Tshisekedi a demandé à la population de lui renouveler la confiance et de voter pour lui le 20 décembre, afin de lui permettre d’achever tous les bons programmes en cours d’exécution en faveur des Congolais.Il a demandé à la population de Mbanza-Ngungu de se méfier des candidats qui cherchent à être à la tête du pays « pour mieux le vendre ».

La réalisation de son 1er mandat

Le président Tshisekedi a, ensuite, mis en avant les réalisations de son premier mandat, en particulier la gratuité de l’enseignement primaire et le programme de couverture santé universelle. Il a promis d’étendre la gratuité de l’enseignement au niveau secondaire et d’accroître l’accès aux soins de santé gratuits pour tous les Congolais. Il a également souligné l’importance du programme de développement local des 145 territoires et de l’agriculture, en offrant aux agriculteurs des ressources pour augmenter leurs récoltes et nourrir le pays.

« Vous avez déjà pu constater les réalisations de ma politique, notamment la gratuité de l'enseignement primaire. Si vous me donnez un deuxième mandat, nous étendrons la gratuité de l'enseignement au niveau secondaire. Le programme de couverture santé universelle avance également avec succès, jusqu'à ce que tous les Congolais puissent bénéficier de soins gratuits. Nous avons commencé par les mères et les nouveau-nés, mais cela ne s'arrêtera pas là. En ce qui concerne le développement local des 145 territoires, il est déjà en cours avec la construction d'écoles, de centres de santé et de routes. Ce programme vise à stimuler l'agriculture en offrant aux agriculteurs des semences, des tracteurs et des possibilités d'expansion de leurs champs. Ainsi, ils pourront augmenter leurs récoltes et nourrir l'ensemble du Congo. L'agriculture sera notre priorité absolue », a affirmé le chef de l'État. 

Tout en demandant aux citoyens de Mbanza-Ngungu de veiller au grain face aux « candidats agissant au nom des forces étrangères pour infiltrer le pays », le candidat numéro 20 à l’élection présidentielle les a exhortés à lui accorder leur confiance.

« Je viens vous demander de me faire confiance, car le 20 décembre, nous devons surprendre les ennemis de notre pays. Notre pays est confronté à de nombreux ennemis qui ont infiltré nos rangs avec leurs candidats. Nous devons être prudents et vigilants (...). Notre pays a été dévasté et pillé, mais nous utilisons ce qu'il nous reste pour reconstruire. C'est pourquoi je vous demande d'être vigilants et de bien vous comporter le 20 décembre. J'ai l'espoir que personne ne restera chez soi ce jour-là, mais que tous iront voter. C'est un contrat que nous scellons ensemble. Si vous me donnez de la joie le 20 décembre, je vous en donnerai encore plus », a-t-il dit.

S’il est réélu, Félix Antoine Tshisekedi a promis d’améliorer encore l’enseignement secondaire, la maternité, et les soins de santé primaires. A l’issue de ce rassemblement, un enfant de douze ans est décédé et plusieurs personnes s’en sont sorties avec des blessures à la suite d’une bousculade à l’entrée du stade Kitemoko, selon certains témoins. Avant d’arrivée à Mbanza-Ngungu, le Président sortant a été reçu à la cité de Nkamba, par le chef spirituel kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani.

SOURCE: RADIO OKAPI, BLOGINTELLI

Share this content:

1 commentaire

Laisser un commentaire