×

Haut-Uele : le gouverneur, frère de Corneille Nangaa convoqué à Kinshasa

Haut-Uele : le gouverneur, frère de Corneille Nangaa convoqué à Kinshasa

Kinshasa, 26 décembre 2023.- Le gouverneur de la province de Haut-Uele, Christophe Nangaa, membre de l’union sacrée et frère de l’ancien président de la Céni, Corneille Nangaa, a été convoqué à Kinshasa depuis le 23 décembre dernier par sa hiérarchie.

Alors que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Peter Kazadi, a qualifié cette convocation de normale et liée au travail, de nombreux observateurs pensent qu’elle pourrait être liée à la naissance de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un mouvement politico-militaire dirigé par Corneille Nangaa en alliance avec les rebelles du M23.

L’absence d’explication claire concernant le motif de la convocation suscite des interrogations. Certains estiment que les autorités centrales pourraient chercher à évaluer l’impact politique et sécuritaire de l’AFC, qui associe des acteurs politiques et des groupes armés.

Il convient de souligner que le gouverneur de Haut-Uele n’est pas le seul à être rappelé à Kinshasa. Le VPM de l’Intérieur et de la sécurité a mentionné qu’un autre gouverneur, celui du Sud Ubangi, avait également été convoqué pour consultation.

Cette convocation collective suggère que le gouvernement souhaite prendre des mesures préventives pour faire face à d’éventuelles tentatives de déstabilisation dans ces provinces.

Dans les prochains jours, il sera intéressant de suivre les développements liés à cette convocation. Les répercussions sur l’AFC pourraient être significatives, tant sur le plan politique que sur le plan sécuritaire. L’issue de cette situation déterminera en partie l’équilibre des forces politiques et la stabilité dans cette région clé de la RDC.

Source d’information Blogintelli

Share this content:

Laisser un commentaire