×

Une journée sans voiture aujourd’hui 30 octobre à Bukavu

Une journée sans voiture aujourd’hui 30 octobre à Bukavu

Une journée sans voiture aujourd’hui 30 octobre 2023 à Bukavu. Ceci pour suivre le mot d’ordre du bureau coordination de la société civile section urbaine ainsi que du mouvement citoyen OBAPG/RDC. Ces deux organisations citoyennes ont appelé les associations des chauffeurs de transport en commun ainsi que les privés à une journée sans véhicule. Pour passer un message aux autorités quant à la situation difficile que traverse actuellement la population.

Les représentants de ces organisations ont cité la hausse exagérée des prix des denrées de première nécessité. Ainsi que celui du litre de carburant qu’ils souhaitent voir rabaisser jusqu’à 2500FC évalué ces jours à 3970 voire 4000FC. Sur terrain, les véhicules de transport en commun n’ont pas été visibles. Seuls ceux qui devaient déposer les élèves aux installations scolaires étaient autorisés à continuer la route. D’autres par contre, étaient contraints de garer carrément sans quoi leurs collègues chauffeurs menaçaient de dégonfler leurs pneus.

« Nous ne pouvons pas nous convenir de ne pas travailler puis les autres se mettent à défier le compromis. Ils sont les seuls donc à avoir besoin d’argent ? Nous allons veiller à ce que comme nous, ils n’exercent. Si cette action peut changer quelque chose, pourquoi ne pas le faire  »

Entend -t-on à Nyawera d’un groupe de 6 hommes menaçant un chauffeur de taxi avant que ce dernier ne vire en grande vitesse vers avenue du gouverneur. Sachez que même les véhicules des privés étaient à compter sur la chaussée ce 30/10/2023.

Plusieurs ont laissé leurs automobiles craignant des actes de vandalisme. Vous allez vous rendre compte que peu à peu les taxis et bus de transport en commun commencent à exercer. L’appel ayant souhaité également que la journée soit sans marché. Nous y reviendrons pour la suite du suivi de ce mot d’ordre.

Source: Actionrdc. BLOGINTELLI

Share this content:

Laisser un commentaire