×

DANGEREUX DE DORMIR PRES DE SON TÉLÉPHONE

DANGEREUX DE DORMIR PRES DE SON TÉLÉPHONE

Dormir près de son téléphone c'est dangereux
Près de son téléphone pendant le sommeil

Dormir pres de son téléphone c’est dangereux et ça peut avoir des conséquences néfastes sur le cerveau.

Étant donné que beaucoup d’entre nous utilisent leur téléphone comme réveil le matin ou le consultent avant de dormir pour envoyer des mails, des messages sur les réseaux sociaux, jouent aux jeux ou encore lisent des articles d’actualités.

Il est donc compréhensible de ressentir une certaine inquiétude. Actuellement 80% des jeunes dorment près de leurs téléphones pour des raisons personnelles multiples.

RISQUES EXPOSÉS

S’endormir à côté de son mobile pourrait avoir des effets encore plus néfastes sur la santé en raison des radiofréquences émises par le téléphone. L’exposition aux ondes émises par un smartphone augmenterait le risque de développer un cancer ou une tumeur mais aussi des troubles de l’attention. Aucune étude scientifique ne peut néanmoins encore prouver le degré de dangerosité des ondes émises par les téléphones portables sur notre organisme. Dormir à côté de son téléphone présente certains risques pour la santé. Voici quelques-uns des principaux risques associés à cette pratique :

1. Exposition aux radiations :

Les téléphones émettent des radiations électromagnétiques, notamment lorsqu’ils sont en cours d’utilisation ou en veille. Une exposition prolongée à ces radiations peut augmenter le risque de développer des problèmes de santé tels que des troubles du sommeil, des maux de tête, des problèmes de concentration et même des cancers.

2. Perturbation du sommeil :

La présence du téléphone à côté de vous pendant la nuit peut perturber votre sommeil. Les notifications, les appels ou les vibrations peuvent vous réveiller ou vous empêcher de vous endormir. En outre, la lumière bleue émise par l’écran du téléphone peut supprimer la production de mélatonine, une hormone qui régule le sommeil, ce qui rend plus difficile l’endormissement.

3. Dépendance aux appareils électroniques :

Avoir son téléphone à portée de main pendant la nuit peut entraîner une dépendance aux appareils électroniques. L’envie constante de vérifier les notifications ou les réseaux sociaux peut vous empêcher de vous détendre et de vous reposer correctement.

4. Risques d’accidents :

Si vous utilisez votre téléphone avant de vous endormir ou pendant la nuit, vous risquez de vous blesser en vous cognant contre des objets ou en tombant.

De plus, si vous utilisez votre téléphone alors que vous êtes fatigué, cela peut augmenter le risque d’accidents liés à la somnolence au volant ou dans d’autres situations dangereuses.

Il est donc conseillé d’éloigner le téléphone portable de son lit ou de soi pendant la nuit, l’éteindre ou encore le mettre en mode d’avion.

Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre(1m) de notre corps lorsque nous dormons.

Autre risque, dormir à côté de son téléphone portable peut perturber le sommeil:

Tout d’abord à cause de la lumière bleue que l’écran du téléphone produit. Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d’aller dormir. Ce qui entraîne une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu’une diminution de la production de mélatonine c’est-à-dire l’hormone du sommeil.

MODE DE PROTECTION

Pour se protéger des effets néfastes du téléphone mobile sur notre sommeil mais aussi sur notre santé, voici ce qu’il faut faire :

a) Eviter de consulter son smartphone avant d’aller dormir ;

b) Ne pas garder son mobile près de soi la nuit ou l’éloigner de votre tête ;

c) Eteindre le portable ou le passer en mode avion ;

d) Pour ceux qui ne souhaitent pas couper leurs téléphones, il est conseillé d’éteindre les connexions inutiles avant d’aller se coucher comme le wifi ;

Blogintelli

Share this content:


En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire