×

RDC: le parti de l’opposant Moïse Katumbi contre une accélération du départ la Monusco

RDC: le parti de l’opposant Moïse Katumbi contre une accélération du départ la Monusco

La RDC a demandé lundi au Conseil de sécurité d’accélérer le processus de retrait de la Monusco. Le vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères a même adressé une lettre au Conseil de sécurité. Pour les autorités congolaises, la Mission des Nations unies n’a plus la confiance de la population et sa crédibilité est entachée.

Le gouvernement va jusqu’à affirmer que la Monusco est désormais « disqualifiée » et qu’elle n’offre plus une solution institutionnelle adéquate à la crise sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC.

L’opposition dit un « non » catégorique face à la pression de Kinshasa pour un départ précipité de la Monusco, la mission de l’ONU dans le pays.

Le parti de l’opposant Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, estime que le pouvoir de Félix Tshisekedi veut se débarrasser d’un témoin gênant dans un contexte de crimes et violations des droits de l’homme attribuables au régime.

Intervention D’ensemble

Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 5 septembre 2023, le secrétaire général du dit parti, Dieudonné Bolengetenge, a indiqué que si le gouvernement central se sert de la récente manifestation anti-Monusco du 30 août dernier, pour justifier nouvellement sa décision, il y a risque que certains n’accusent le gouvernement d’avoir orchestré ce qui est arrivé.

Dieudonné Bolengetenge a indiqué que le problème de la RDC n’est pas cette mission Onusienne avant de souligner que  » le problème est ailleurs ».

À l’en croire, cette mission est venue aider la RDC d’une manière ou d’une autre, car sans elle, plusieurs situations seraient gérées d’une manière chaotique dans ce pays.

Le parti de Moïse Katumbi demande au gouvernement de rassurer la population qu’il a la maîtrise de la situation sécuritaire du pays.

Share this content:


En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires

comments user
DELICE

La sécurité en RDC, est compliquée mais on veut aussi savoir où on en est sur le dossier de stanis le journaliste

    comments user
    Ombeni Ntabala Lebon

    reste seulement connecte sur le site blogintelli.com vous trouverai les infos du journaliste stanis

Laisser un commentaire