×

Une application mobile mise à jour pour consulter les électeurs

Une application mobile mise à jour pour consulter les électeurs

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a mis en place une application mobile pour les électeurs et les candidats, en plus de l’affichage et consultation des listes électorales

Cette application, selon la centrale électorale, permet à tout électeur régulièrement identifié et enrôlé, muni d’un téléphone portable ou d’un tablette avec connexion internet, de saisir son numéro national à onze chiffres tel que repris à la partie supérieure droite de la carte d’électeur ou simplement scanner et enfin effectuer la recherche de son bureau de vote.

Cette nouvelle disposition de la CENI énerve malheureusement le droit administratif électorale de la république démocratique du Congo, à ouragan. CD l’expert électorale, me Carlos Mupili. En tant que légaliste et expert en droit électorale, Mupili s’est posé la questions de savoir si la centrale électorale s’est interrogée sur sa compétence maternelle conformément au droit administratif électoral de la RDC.

L’activité estime que toute décision et activité doivent être encadrées par les textes légaux ou réglementaires. Le principe de l’égalité en droit administratif exige que les décisions prises par la CENI ne voient pas les règles juridiques supérieures or la loi électorale lui impose affichage physique des listes lecteurs dans chaque bureau de vote, ce qui n’est pas encore fait.

« Que disent la loi et les mesures d’application en la matière « 
S’est-il interrogé, avant d’encourager la CENI à se servir des la technologies numériques. Me Mupili fait observer que la CENI est une institution étatique et non une Asbl et en droit public, l’incompétence est la règle et la compétence une exception.

Lire la suite sur Le candidat Tshisekedi promet « la renaissance » de la RDC

Share this content:

Laisser un commentaire