×

Élections en RDC : La MONUSCO prête à apporter un soutien à la CENI.

Élections en RDC : La MONUSCO prête à apporter un soutien à la CENI.

Bintou Keita, a réaffirmé l’engagement de l’ONU à soutenir et accompagner l’organisation des élections générales prévues en décembre. Elle a mis en avant les efforts conjoints avec la police nationale congolaise. Tout cela pour assurer la sécurité des élections à travers des formations visant à prévenir la violence électorale.

"La MONUSCO, en collaboration avec les agences, les fonds et les programmes des Nations Unies tels que le PNUD et l'UNESCO, soutient activement la police nationale congolaise dans ses efforts visant à sécuriser les élections. Nous dispensons des formations pour la prévention de la violence électorale, la gestion des foules et le respect des droits de l'homme. Nous encourageons vivement les autorités congolaises à opérationnaliser rapidement les cadres institutionnels qui permettront une gestion efficace et responsable de l'ordre public pendant la période électorale. La MONUSCO reste disponible pour apporter un soutien logistique à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans les trois provinces où elle est encore déployée, conformément à son mandat,"

a-t-elle déclaré lors de son discours devant le Conseil de sécurité des Nations Unies le jeudi 28 septembre 2023.

La Commission électorale nationale indépendante poursuit la mise en œuvre de son calendrier pour l’organisation des élections générales en décembre. Plusieurs étapes importantes ont déjà été franchies, notamment la publication des listes définitives des candidats à la députation nationale. La publication des listes provisoires pour les candidats députés provinciaux et communaux est imminente. Pendant ce temps, les différents états-majors politiques se préparent activement pour participer à ce quatrième cycle électoral de la RDC.

Share this content:

Laisser un commentaire