×

La Belgique annonce l’accélération de la procédure de traitement des demandes d’asile provenant de la RDC

La Belgique annonce l’accélération de la procédure de traitement des demandes d’asile provenant de la RDC

Cette mesure ne concerne par ceux qui veulent migrer pour des raisons économiques. L’annonce a été faite le 1 et février 2024 par le secrétariat belge à l’Asile et à la migration, dans un communiqué.

Dorénavant, le traitement de demandes d’asile des ressortissants de la République démocratique du Congo, de la Moldavie et de la Géorgie sera accéléré dans le cadre d’une procédure fast track.

Lire aussi:

En RD Congo Haut-Katanga: l’épidémie de cholera déclaré officiellement, 16 décès déjà enregistrés

Elles seront traitées en mode prioritaire par l’Office des étrangers (OE) et le Commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRA).

«La procédure d’asile est destinée aux personnes qui fuient la guerre ou les persécutions, et non à celles qui cherchent à améliorer leur situation économique. Nous devons rapidement faire cette distinction afin que les personnes ne se retrouvent pas inutilement dans la procédure d’asile ou dans le système d’accueil», a indiqué le communiqué.

L’objectif visé est de traiter les demandes dans un délai de 50 jours ouvrables. Après une décision négative, un entretien rapide avec un conseiller sera organisé pour un éventuel retour au pays d’origine.

Selon le secrétariat belge à l’Asile et à la migration, cette approche ayant un effet dissuasif, elle ne concernera aucunement les demandeurs d’asile pour des raisons économiques.

Lire aussi:

RD Congo : le secrétaire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa veut plus de 300 000 $ pour l’ouverture de sa législature

Share this content:


En savoir plus sur BLOGINTELLI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires

Laisser un commentaire