×

Masisi : la société civile alerte sur l’exploitation illicite des minerais de Rubaya par le M23

Masisi : la société civile alerte sur l’exploitation illicite des minerais de Rubaya par le M23

25 février 2024- La société civile du territoire de Masisi alerte sur l’exploitation illicite des plusieurs tonnes de minerais par le M23 à Rubaya dans le Nord-Kivu.

Dans son alerte au gouvernement congolais, la société civile de Masisi constate l’exploitation des minerais par les terroristes du M23 notamment le coltan à Rubaya dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Lire aussi: Goma : une explosion au stade de l’Unité la soirée du 28/09/2023

« Plusieurs tonnes des minerais notamment le coltan sont en train d’être évacuées nuitamment dans la région de Rubaya vers la cité de Mushaki. Après la réception de ces minerais, les M23 utilisent les véhicules de renforts au retour comme moyen des transports de ces minerais en passant par Kausa, Kilolirwe, Kitchanga pour chuter  principalement à la cité de Bunagana où les comptoirs clandestins  sont installés avant le transit vers le Rwanda », décrit  Telesphore Mitondeke de la société civile de Masisi.

Cette alerte de la société civile sur l’exploitation illicite des minerais dans cette partie du pays devra une fois de plus pousser le gouvernement congolais à prendre des mesures pour contrer l’ennemi à exploiter illicitement les ressources minières en RDC.

Lire aussi: 📢📢📢Urgent : des positions FARDC visées par des bombes à Sake

Share this content:

1 commentaire

Laisser un commentaire