×

Élection des gouverneurs : L’Union sacrée tient son ticket pour le Maniema

Élection des gouverneurs : L’Union sacrée tient son ticket pour le Maniema

L’Union sacrée de la nation ne veut pas aller en ordre dispersé à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Maniema. La plateforme présidentielle est déterminée à contrôler et le gouvernorat et l’assemblée provinciale.

A cet effet, elle a décidé de partager les rôles entre trois regroupements phares de la province, à savoir l’AACP-G, A24 et A25.

D’après le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrisa Mangala cité par 7sur7. CD, c’est le député national élu du territoire de Pangi, Mussa Kabwakubi, qui a été désigné pour être candidat gouverneur pour le compte de l’Union sacrée.

Lire aussi: Deux soldats sud-africains tués dans l’est de la RDC

Membre du regroupement AACP-G, il aura pour candidat vice-gouverneur, un cadre de A24.

L’UDPS-Tshisekedi vise quant à elle le poste de président de l’Assemblée provinciale. Reste à savoir si ce choix sera accepté par d’autres regroupements politiques représentés à l’Assemblée provinciale du Maniema.

Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à travers sa décision n°0066/ CENI/AP/2024 du 25 janvier 2024, a réaménagé le calendrier du processus électoral 2022- 2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.

Aux termes du calendrier réaménagé, l’organisation des scrutins des sénateurs est fixée au 31 mars 2024 et ceux des gouverneurs et vice-gouverneurs au 7 avril 2024.

Lire aussi: Guerres dans l’Est de la RDC: L’ONU promet d’alerter la Communauté Internationale

Share this content:

Laisser un commentaire