×

Guerres dans l’Est de la RDC: L’ONU promet d’alerter la Communauté Internationale

Guerres dans l’Est de la RDC: L’ONU promet d’alerter la Communauté Internationale

07 février 2024: – Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix a rassuré le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi de la détermination de son organisation à alerter la communauté internationale et le Conseil de sécurité sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays, au cours une audience à Kinshasa.

Jean-Pierre Lacroix s’est engagé à adresser à la Communauté Internationale et au Conseil de Sécurité, de manière régulière, des rapports sur la situation de l’Est et les alerter des dangers sécuritaires

Lire aussi:Nord-Kivu : 10 morts lors d’une attaque des ADF à Beni-Mbau

n plus de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le Président Félix Tshisekedi a aussi abordé avec Jean Pierre Lacroix, la question sur le plan le plan de désengagement de la MONUSCO.

Pour sa part, l’autorité onusienne a affirmé le départ progressif de la MONUSCO entériné l’année dernière par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Par ailleurs, elle exprimé la disponibilité de la MONUSCO à œuvrer pour la paix aux côtés de la force de la SADC.

Jean-Pierre Lacroix qui séjourne depuis quelques jours en RDC revient d’une visite d’itinérance dans les territoires de Beni, Goma et Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, initiée dans le but de s’imprégner des préparatifs du processus de désengagement de la mission onusienne et aussi la situation des populations victimes des violences dans cette contrée.

Lire aussi: Les M23 atteignent la route nationale RN2 à Shasha

Share this content:

1 commentaire

Laisser un commentaire